Bégo_réemploi ou « La seconde vie du Béton »

bego-reemploi.fr

Salle à Manger – Maison des Canaux

Développé depuis 2019, suite à l’attribution du PIA (Programme d’investissement d’avenir), le projet Bégo (=ton+Légo) propose une voie de réemploi au Béton armé , et vise sa ré-intégration dans l’architecture , sous divers formes : revêtements de sol interieur, exterieur, aménagements paysagers, plans de travail, mobilier ….

Différents projets pilotes ont vue le jour depuis : Revêtement de sol en « tapis » au saine du parquet pour la maison des canaux, ou à l’Académie du Climat, Pavage sur les espaces publics de la cité gagarine, plan de travail de salle de bain et bientot de cuisine dans l’habitat …. suivant une grande diversité de gisements et d’usages .

La mise en activation / interaction avec différents acteurs du territoire francilien lié au travail de la pierre ou de la marbrerie a permis, depuis 2019, de faire émerger en 2024 cette nouvelle manière de Réemployer / valoriser le béton et autres inertes, innovante et intégrée .

Sur l’ensemble des déchets produits en France actuellement : environ 70% (en masse) proviennent du secteur BTP/Construction , dont 75% sont des composés de matière inerte, destinée à 61 % au remblaiement de voirie

Alors que le réemploi s’affirme comme « voie royale » en terme de revalorisation (car non consommatrice d’énergie mais créatrice d’emploi ) : la part de réemploi pour les matériaux inertes demeure anecdotique, à l’éxception de quelques démarches autour de la brique et de la tuile/ardoise .

Premier matériau de construction au monde, le béton est aussi, de part la forte proportion du ciment qui le compose, un des principaux impactant mondiaux, en terme de GES, et un consommateur de ressources naturelles (graviers, sable, eau….) de premier plan .

Si le recyclage du béton est en évolution aujourd’hui, avec maintenant 40% de granulats recyclés admis dans les mélanges, encore peu de travail est réalisé sur son Réemploi , pourtant visé par un objectif de 5% (en masse) à l’horizon 2028, dans le cadre de la nouvelle REP PMCB , qui « secoue » le monde du batiment depuis 2023.

C’est à cet objectif que répond le procédé Bégo_Réemploi, qui vise une transformation du béton armé, en divers sous-produits : plaques , blocs, pavés……. de format, d’aspect et de finition (ciré, poli, brillant, brut, mat) d’une infinie diversité , dépendant du gisement d’origine, de son usage final et des la volonté du maitre d’ouvrage.

pour proposer une gamme de matériaux issus du réemploi selon une méthode sobre et artisanale de transformation(sciage) et valorisant la matière = la composition intrinsèque du béton, dans une mise en œuvre contemporaine et inédite.

Date de réalisation : 1 décembre 2016
Statut du Projet : En cours
Budget : 10000000 €
Surface SDP : <10000000 M2
Localisation : ile de france

réemploi de béton

Projet de Recherche et Développement

https://bego-reemploi.fr/

L'équipe