
La rénovation de la maison des canaux est l’un des projets emblématiques en terme d’expérimentation et de mise en œuvre du réemploi à l’échelle européenne.
En juin 2019, Cycles de Ville associé à l’agence GRAAL Architecture, a été retenu à concourir sur la réhabilitation du batiment, suivant des ambitions fortes en matière de sobriété et de qualité architecturale souhaitées par la Ville de Paris .
Le parti architectural proposait notamment :
– la transformation des portes existantes en éléments de claustras et mobilier
– la réalisation d’une terrasse en maçonnerie de pierre confiné (gabion) remettant en oeuvre les pierres issus des déconstruction
– la remise en œuvre des baies vitrées existantes après révision des joints périphériques et remise en œuvre
– l’amélioration de la performance énergétique de l’enveloppe par isolation intérieure de 15 cm par un matériau de forte inertie (fermacell + isolant métisse dense)
– l’aménagement en sous-sol d’un bar à eau, ouvert au quartier , notamment en période caniculaire pour devenir un lieu « résilient » destiné aux personnes âgées ou fragiles







Bien que ce concours n’est pas été lauréat, l’équipe victorieuse : l’agence Grand Huit, a décidé d’inviter sur le projet Bégo_Réemploi (réemploi de béton initié par Cycles de ville) au sein du projet lauréat : proposant de réaliser une partie du revêtement de sol de la salle à manger en plaques de Bégo (= dallage issus de la découpe de plancher en béton armé) issus d’un des planchers de la porte Maillot , associés aux travaux du grand Paris Express : un grand Merci à Clara Simay !! pour son accueil . @bego_réemploi